Banniere en-tête

L'accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires

L’accompagnement socioprofessionnel des salariés des trois Chantiers d’Insertion est confié à Mme Isabelle Gambier.
Dans le cadre du suivi individuel, elle les rencontre dans les locaux de l’association , avenue du Canteloup, au moins une fois toutes les trois semaines environ, et plus selon la demande du salarié, ou de l’accompagnatrice.
Pour les salariés résidant dans la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, elle dispose d’une permanence d’une demi-journée tous les quinze jours à l’Espace Service Emploi de la mairie de Trouville sur Mer.

L’accompagnement socioprofessionnel est une obligation faite aux structures qui mènent des ACI comme aux bénéficiaires de ces actions.
L’accompagnement est inscrit dans le contrat de travail : il est donc conditionnel et obligatoire.
Les entretiens ont lieu pour moitié sur le temps de travail et pour l’autre sur le temps personnel du salarié.

L’accompagnatrice se rend régulièrement sur les chantiers, ce qui permet de rencontrer les salariés de façon moins formelle et favorise les échanges.
L’accompagnement socioprofessionnel est la conjugaison du travail réalisé par l’équipe encadrante (encadrant technique, accompagnatrice, directeur) dans son ensemble. Des points chantiers sont régulièrement faits, avec ou sans les intéressés, et permettent de recentrer si nécessaire ou d’éclaircir des situations pour mieux appréhender les suites de parcours.
Quotidiennement l’accompagnatrice joint les encadrants des trois chantiers afin de faire le point sur la gestion des absences comme le recensement et la régulation des difficultés inhérentes au chantier.

L’accompagnement, c’est aussi le fruit d’échanges entre les différents professionnels intervenant dans le parcours amont ou aval du salarié actuel. C’est aussi des entretiens de suivis/régulations avec :

Afin de rendre les interactions de chacune des parties plus pertinentes et de travailler en harmonie (c’est souvent le cas au moment des renouvellements des contrats d’insertion), l’accompagnement socioprofessionnel provoque des régulations de bilan intermédiaire ou de fin des contrats pour tirer les projections ou conclusion nécessaire à la poursuite du parcours de l’intéressé(e).

L’engagement dans la dynamique locale de Démarche Qualité instruite sur le territoire du PLIE du Pays d’Auge Nord s’est concrétisé par un véritable investissement de l’ensemble de l’équipe afin de retravailler ou créer les outils confortant la professionnalisation de nos interventions aboutissant à la mise en œuvre :

Plan du site | Mentions légales Etre & Boulot - Le Crevettier - Avenue du Canteloup - 14600 HONFLEUR
Tel : 02 31 89 96 59 - Fax : 02 31 89 03 86 - mel : etre.et.boulot@wanadoo.fr